« Ce ne sont pas des sommes faramineuses », affirmait-il sur LCI. Le contraire de ce tout le monde s’imagine être la réalité. Voici le salaire exact d’Emmanuel Macron selon Jean-Pierre Pernaut.

Après le JT de 13H de TF1, le papa de Lou continue à faire le bonheur de ses fans à l’antenne de LCI. Ce samedi 22 mai 2021, il était aux commandes de son programme favori Jean-Pierre : Votre argent. L’occasion pour le journaliste de dévoiler ce que gagne le président de la République. Voici le salaire exact d’Emmanuel Macron selon Jean-Pierre Pernaut.

Si Jean-Pierre Pernaut a plié bagage sur TF1 c’est pour mieux s’installer sur LCI en présentant son propre programme. C’est le cas avec Jean-Pierre et vous où il tente de répondre à toutes les questions que les internautes lui posent.

Pour ce samedi, celui qui a été remplacé par Marie-Sophie Lacarrau a présenté l’une des déclinaisons de son émission. Il a présenté le premier numéro de Jean-Pierre et vous : Votre argent le 8 mai 2021.

Les citoyens connaissent mal le salaire exact des politiques.


Parmi les thèmes abordés ce 22 mai, il y a les salaires des politiciens de l’Elysée. « Allez, on va dire 6 000 euros« , affirmait un passant qui a croisé l’équipe de Jean-Pierre Pernaut. « 30 000 euros« , je ne sais pas moi… 12 000 ?« , se demandait un autre. « Ah un peu plus« , déclarait à son tour le présentateur. « Euh… 15 000 « , estimait une autre personne. « Même avec le double, je ne prends pas sa place« , plaisantait un autre interviewé.

« Le président gagne 182 000 euros par an, ce qui lui fait un salaire de 15 203 euros brut par mois« .


« Ce ne sont pas des sommes faramineuses » a repris Jean-Pierre Pernaut en faisant une comparaison aux différentes tâches qui lui incombent. « L’Élysée lui a opposé un refus catégorique, en disant que les données publiques concernant le président de la République étaient disponibles » expliquait par la suite Vincent Perrault.

« Le président gagne 182 000 euros par an, ce qui lui fait un salaire de 15 203 euros brut par mois, affirmait le journaliste économique de LCI. En net, ça fait 13 884 euros. Hors frais, bien évidemment : le logement, les réceptions… C’est pris en charge par l’État« . Bref, Emmanuel Macron « ne gagne pas un pognon de dingue« .