La poutargue connue également par son autre nom boutargue vont à coup sûr vous faire succomber. Tout le monde sans exception en raffole. Découvrez-en la recette ultra-savoureuse de Julie Andrieu.

« La poutargue est un de mes aliments favoris. Ces œufs de mulets salés et séchés sont considérés comme le caviar de la Méditerranée », indique l’animatrice des Carnets de Julie sur son Instagram.

« Selon moi, leurs puissance aromatique dépassent celle des œufs d’esturgeon, mais les avis sont très partagés car le goût de la poutargue est très marqué, iodé et amer, Poursuit encore Julie Andrieu. Quel que soit votre avis, il faut avoir gouté la poutargue une fois dans sa vie ! ».

Ingrédients :


Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour la réalisation de la recette des linguine poireaux-citron-poutargue de Julie Andrieu.

Pour 04 personnes.

– 35 grammes de poutargue (acheté chez en poissonnerie ou à l’épicerie fine), poids sans la pellicule de cire
– 350 grammes de linguine
– 02 poireaux
– 1 demi-citron
– 1 gousse d’ail de petit calibre
– 7 cuillérée à soupe d’huile d’olive
– Un peu de piment d’Espelette en poudre
– Du gros sel

Préparation :


Voici les étapes à suivre pour la réalisation de la recette en question.

– Nettoyez les poireaux avant de les émincer finement.

– Faites-les ensuite fondre à la poêle sur un feu doux en y ajoutant 4 cuillérée à soupe d’huile d’olive ainsi que le jus du demi-citron, sans avoir à les saler.

– D’un autre côté, prenez une grande casserole pour chauffer de l’eau. Salez ensuite l’eau de cuisson avant d’y plonger les pâtes. Cuire en respectant à la lettre les recommandations inscrites sur le paquet.

– Pelez puis émincez finement l’ail. Mélanger ensuite avec les poireaux tout en remuant quelque 10 secondes. Couper le feu.

– Réservez un verre d’eau tiré de l’eau de cuisson des pâtes avant que vous ne les égouttiez. Mettez-les de côté dans la casserole, plongez-y les poireaux avec la moitié du verre d’eau de cuisson. Remuez ensuite le mélange jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.

– Bien répartir les pâtes dans les 04 assiettes. Râpez au final la poutargue et versez-y un filet d’huile d’olive crue sur chacune des assiettes. Saupoudrez pour terminer par du piment d’Espelette.

– Dégustez chaud.

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de cuisson : 11 minutes.