Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut était aux commandes de son tout dernier JT de 13H. Ce fût ce jour-là un véritable évènement télé au point que TF1 ait carrément bousculé son programme. La grande famille de TF1, ses fidèles téléspectateurs et même Emmanuel Macron lui ont tous rendu hommage à leur manière pour ses trente-trois années de bons et loyaux services.

« Un tiers de siècle » à avoir passé aux commandes du 13H, ce n’est pas rien ! Pas étonnant à ce que Jean-Pierre Pernaut ait eu le temps de se constituer tout un fan-club. Et TF1 le sait ! C’est pourquoi la chaîne n’a pas hésité à « bousculer sa programmation » pour rendre hommage comme il se doit à l’illustre présentateur.

Une journée spéciale réservée à Jean-Pierre Pernaut.


A cet effet, une édition spéciale du 13 H quelque peu rallongée a eu lieu ce jour-là. Un documentaire spécial intitulé « Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision française » avait été en diffusé dès 14 heures, « une immersion pendant une journée dans les coulisses de la fabrication du journal » et un « retour sur les 48 ans de carrière du journaliste ».

Les hommages à sa fabuleuse carrière ont plu sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, l’on pouvait lire celui de Denis Brogniart soulignant surtout sa générosité : « Rester toi-même, vibrer, aimer, bougonner parfois, donner pour mieux recevoir de ces millions de téléspectateurs que tu chéris tant, quelle classe » pendant que Nikos Aliagas lui a écrit : « Le chemin parcouru force le respect, la poignée de main qu’on ne peut échanger aujourd’hui dans ce monde distancié nous rappelle que ce n’est pas la longévité́ et les relations publiques qui font les carrières télévisuelles (ou autres) mais bel et bien la sincérité́ du lien que l’on instaure dès le premier jour ».

« Il m’a laissé un message vocal très sympathique » !


Sans oublier un message en particulier venu des hautes sphères, celui d’Emmanuel Macron : « Il m’a laissé un message vocal très sympathique », révélait Jean-Pierre Pernaut ce 02 février avec fierté à TV Mag. Bien que Nathalie Marquay tenu à garder ce message privé, nul doute à la manière dont il l’évoque que ce fût touchant!