L’accident mortel avait eu lieu courant 1968. C’est un accident qui a marqué au fer rouge la chanteuse culte des années 90.Elle avait bel et bien perdu quelqu’un ce jour-là mais ce n’était pas David Hallyday. Il s’agissait de sa meilleure amie et marraine de son fils unique. Elle n’avait à l’époque que 24 ans et le papa d’Ilona, Emma et Cameron Smet à peine 20 mois.
Sylvie Vartan roulait, comme indiqué dans un article de Paris Match en 2008, sur une route des Yvelines. Non loin de Bois-d’Arcy, son véhicule est entré en collision avec une fourgonnette. Le choc a été si violent que les deux voitures ont fini par être projetées à 30 mètres l’un de l’autre.
C’est depuis son lit d’hôpital de Versailles où elle a été transportée d’urgence que Sylvie Vartan avait appris pour Mercedes Calmel Mendès. Cette dernière décédée sur le coup du haut de ses 22 ans. « Sylvie déprime et culpabilise atrocement, raconte Ici Paris. Mais Johnny est là pour l’aimer et la soutenir. » Le légendaire rockeur se trouvait à l’époque en Allemagne.