Pour la cuisson du saumon, voici 6 erreurs les plus fréquentes qu’il ne faut pas faire. Et plus jamais vous ne raterez votre plat favori ! Fashiontechweek vous donne les détails.

Avec les bons conseils, réussir votre saumon relèvera d’un jeu d’enfant. D’ailleurs, la rédaction de Fashiontechweek vous dévoile dans ses prochaines lignes ce qu’il faut impérativement éviter lors de la cuisson du saumon, notamment les 6 erreurs les plus fréquentes.

Erreur N°1: Oublier de sortir votre saumon du réfrigérateur.

A défaut d’être frais, il ne faut pas oublier de sortir votre saumon du réfrigérateur 15 minutes avant sa cuisson. Sinon, il y aura à coup sûr un choc thermique qui va provoquer une surcuisson en surface.

Erreur N°2 : Retirer la peau de votre saumon est la plus fréquente de tous.

N’enlevez surtout pas la peau de votre filet de saumon au cours de sa préparation. Non seulement, votre poisson sera plus savoureux (surtout grillée) mais aussi nutritive. Puisque la peau renferme la majorité de l’oméga-3 du saumon. Ces acides gras participent à réduire le taux de triglycérides ainsi que les risques de maladies cardiaques.

Sans compter qu’elle facilite également la cuisson. Il est en effet beaucoup plus facile de glisser sa spatule sous la peau de votre poisson que sous sa chair fragile. Il y a tout de même une exception à la règle. Si vous envisagez de pocher le saumon, il faut dans ce cas-là, ne pas oublier de retirer sa peau.

Erreur N°3 : Utiliser le beurre pour la cuisson de votre saumon est une grave erreur.

Eviter l’usage du beurre car il noircit le poisson au moment de sa cuisson. Privilégier l’huile d’olive à sa place.

Erreur N°4: Laisser trop cuire votre saumon.

Les 90% du cuisson de votre saumon doit se faire du côté de la peau. Ce qui prend en moyenne 3 minutes pour un filet de poisson à température ambiante avant d’obtenir une peau bien croustillante. Cela est suffisant pour que la chair passe du rose translucide à une couleur blanc opaque. Retournez-le ensuite à l’aide d’une spatule flexible. Pour le reste de la cuisson, la chaleur résiduelle de la poêle devrait suffire.

Erreur N°5: Ne pas savoir si le poisson est déjà cuit ou pas.

Il faut savoir que le saumon est très facile et rapide à cuire. Mais ce n’est pas toujours évident de reconnaître si le poisson est bien cuit à point ou pas encore. Avec ces précieux conseils, vous ne risquerez plus de vous poser la question.

Presser doucement à l’aide d’une fourchette voire d’un testeur de gâteaux le centre de votre saumon pour vérifier si sa texture est tendre et floconneuse.  Puis passer-le sur la lèvre inférieure. S’il est chaud, c’est que votre poisson est probablement cuit. Dans le cas contraire, il faudrait prolonger son temps de cuisson.

Erreur N°6 : Utiliser de l’eau lorsque vous faites pocher le saumon est l’erreur qu’il ne faut surtout pas faire.

Une grosse erreur à ne surtout pas faire. L’eau plate pourrait faire perdre de sa saveur à votre saumon poché. À défaut, additionnez-y une demi-tête d’ail ou du citron. Mieux encore, faites-le pocher dans du vin blanc sec.