Etes-vous le plus souvent non satisfait de la cuisson de votre riz ? Oui, il nous arrive tous de commettre des impairs pour ce qui est de la cuisson de ce féculent que l’on aime tant. Notre rédaction a listé pour vous le Top 5 des erreurs que l’on fait tous habituellement lors de la cuisson du riz et dont il faut désormais passer outre.

On se dit tous que cuire le riz est quelque chose d’acquis et qu’il n’y a nullement besoin d’apprendre quoi que ce soit là-dessus. C’est totalement FAUX ! Détrompez-vous, une parfaite cuisson du riz nécessite la connaissance des bonnes techniques. Pour ce faire, notre rédaction vous a déniché les 05 erreurs les plus courantes pour ce qui est de la cuisson de votre riz.

Suivez dans les prochaines lignes nos précieuses conseils pour ne plus à avoir de mauvaises surprises.


Vous n’aurez plus à vous plaindre à ce que le riz soit trop dur, trop mou ou encore trop collant !

1- Il est impératif à ce que votre riz passe toujours sous l’eau avant sa cuisson afin de retirer les résidus qui seraient restés à cause de sa conservation. Vous avez soit à le rincer ou soit à le tremper directement le temps de quelques minutes. C’est le seul moyen permettant à l’amidon de s’éliminer peu à peu pour ne pas que votre riz devienne collant…

2- Il faut impérativement laisser votre riz reposer une fois le feu éteint pour que les grains puissent se détacher plus facilement.

3- Ne touiller surtout pas pendant la cuisson. Ajuster la température et l’eau de votre cuisson afin que votre riz soit parfait.

Quelle quantité, combien de minutes de cuisson pour telle ou telle variété de riz ?


4- La quantité deau à ajouter dépend de la variété de votre riz mais on compte la plupart du temps entre une et deux mesures d’eau pour une mesure de riz. Mettez le riz dans un liquide de cuisson adapté à la fois à sa quantité et à votre recette ! Nous vous recommandons également de l’épicer.

5- Tous les riz ne cuisent pas tous à la même vitesse. Compter 10 minutes pour un produit blanc, 25 à 30 minutes pour le semi-complet contre 45 minutes pour le complet.