Aujourd’hui (le samedi 20 mars) marque le début du printemps. Une journée assez particulière où tout le monde fête les Alexandra sans manger de la viande. C’est effectivement l’occasion idéale pour expérimenter cette savoureuse recette végétarienne du grand chef étoile, Philippe Etchebest.

La grande majorité, suite à la déclaration de FARM, une organisation qui lutte pour la protection des animaux, fête le 20 mars sans consommer de la viande. En effet, c’est pratiquement l’équivalent du MeatOut Day américain.

Si vous voulez allier plaisir et bonne cause, Philippe Etchebest livre le secret d’une recette végétarienne authentique. Il s’agit en effet de son fameux Fleurs de légumes qu’il compose avec une sauce vinaigrette à base de clémentine.

Pour deux personnes, vous devriez avoir les ingrédients ci-après :

Les ingrédients :


-50 grammes de champignons de Paris

-75 gramme de potimarron
-75 grammes de choux de Bruxelles
-150 grammes de fromage
-08 grammes de ciboulette
-01 clémentine

Pour préparer votre vinaigrette à la clémentine, vous avez besoin de :

– 08 grammes de noisettes émondées et bien torréfiées

-100 millilitres de jus de clémentines

-De l’Espelette et de l’huile d’olive extra-vierge

Préparation


1. Faites revenir le jus de clémentine à feu moyen.

2. Puis vous épluchez le potimarron. Préparez les champignons. Découpez les choux et réservez 4 feuilles de la partie inférieure. Vous blanchissez durant 15 secondes ces feuilles dans une casserole contenant de l’eau bouillante déjà salée. Vous faites plonger les 4 feuilles de choux dans de l’eau glacée. Vous les mettez par la suite sur un papier absorbant. Découpez finement le reste de votre chou.

3. Faites chauffer dans une sauteuse, deux cuillères à soupe de votre huile d’olive. Dans l’ordre, vous verserez en respectant l’ordre le potimarron, les choux découpés finement ainsi que les champignons. Vous assaisonnez à votre goût et vous réservez le contenu au frais.

4. Mélangez bien le fromage frais et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un cul de poule. Vous ajoutez par la suite du poivre et des ciboulettes ciselées. Vous conservez 50 g de ce mélange au frais en utilisant une poche en nylon. Vous mélangez séparément les noisettes concassées et la brunoise de légumes.

5. Vous réalisez deux boules de farce avec un film alimentaire et les mettre encore au frais.

6. Vous pelez ensuite les clémentines avant de lever les suprêmes.

7. Vous enlevez la réduction de la vinaigrette clémentine et l’ajouter dans un grand bol sans oublier d’assaisonner avec du poivre, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et du piment commencez le dressage.