Disparue au courant du mois de septembre 2020, Annie Cordy reste au centre de toutes les actualités. Depuis l’annonce officialisant de rebâtir un tunnel Bruxellois en son nom, ses détracteurs ont remis sur le tapis la polémique autour de sa chanson culte, « chaud Cacao ». Jugée raciste, de nombreuses célébrités comme ce fût le cas de Patrick Sébastien ont réagi vivement…

Sorti dans les années 1985, « Chaud Cacao » ne quitte pas toutes les lèvres et continue jusqu’à présent à faire danser tous les enfants. Quelques années plus tard, le fameux tunnel Léopold II a été rebaptisé au nom d’Annie Cordy. Depuis, ce tube s’est soudainement retrouvé au centre d’une violente critique.

La surprise de Christophe Deborsu


Surpris par certaines remarques, Christophe Deborsu se demande « Pourquoi cette chanson est-elle raciste« . « C’est l’esprit de la chanson« , lui répondait du tac au tac la présidente de Bamko, Mireille-Tsheusi Robert.

« J’ai réécouté les paroles, c’est un peu innocent. Mais vous y voyez un état d’esprit derrière« , rétorquait à son tour le célèbre journaliste. « Je ne peux pas faire l’analyse ici mais je peux vous expliquer en quoi elle est raciste« , a repris Mireille-Tsheusi Robert.

La réaction d’Elie Semoun


« C’est une chanson qu’on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy d’ailleurs, mais ce qui est le plus important, c’est d’en être conscient« , a-t-elle fait mention.

Pour Elie Semoun, « On touche le fond de la bêtise revendicative« . Un avis qu’Arthur ainsi que Virginie Hocq partagent d’ailleurs sur les réseaux sociaux.

De son côté, la filleule d’Annie Cordy, Michèle Lebon, a exprimé son avis sur cette question. « La cote d’amour dont Annie bénéficiait a fait que tout le monde a réagi très vite et c’est parti comme une traînée de poudre tout simplement », affirmait-elle.

Pour l’auteur des paroles, Vivien Vallay, il n’y a pas matière à polémiquer. «  Quand j’ai vu le baobab avec le soleil et la brousse en-dessous…Il n’y a pas l’ombre d’un cil de doute de racisme dans toute cette histoire« , confirmait-elle.

De passage sur « L’info du vrai, le mag », Patrick Sébastien a poussé un énorme coup de gueule. « Mais où on va là ?« , se demandait-il.