De passage ce dimanche 21 février 2021 dans Sept à Huit, Mimie Mathy s’est épanchée sur un sujet qui lui est très sensible dans le « Portrait de la Semaine » d’Audrey Crespo-Mara diffusé sur la première chaîne. Il s’agit de son handicap. La comédienne de 63 ans, rappelons-le est atteint de ce que l’on appelle achondroplasie, une maladie touchant l’os qui serait à l’origine de son nanisme.
« Comme je suis du siècle dernier, il n’y avait pas encore les échographies et il n’y avait aucun facteur dans la famille, du côté de mon papa ou de ma maman, qui pouvait laisser prévoir une telle arrivée… un peu originale ! », affirmait-elle un brin amusé à la femme de Thierry Ardisson.
La personnalité préférée des Français de poursuivre : « J’ai une cousine qui a quinze jours de plus que moi, et comme ma grand-mère tricotait pour ses deux premières petites-filles, elle s’est rendu compte que les manches qu’elle me tricotait étaient beaucoup trop longues. » La raison en est que ses « membres supérieurs et inférieurs (sont) un peu atrophiés. […] J’avais, révélait Mimie Mathy. Un an à peu près. »