Le médecin le plus médiatisé de France a encore fait parler de lui. Sans fausse modestie, Martin Blachier mitraille Quotidien et traite littéralement TPMP d’OVNI. Une sortie qu’Yann Barthès et Cyril Hanouna ne vont pas ignorer très longtemps…

En faisant le bilan de ses 500 apparitions médiatiques un après l’arrivée de la Covid-19 dans le sol français, le médecin spécialisé en santé publique a décidé de frapper fort. En effet, Martin Blachier, pas très admirateur d’Yann Barthès mitraille Quotidien. Par contre, il ménage Cyril Hanouna mais traite la bande de TPMP comme des extraterrestres à bord d’un OVNI.

Dans un article du journal Le Monde publié le jeudi 13 mai 2021, l' »expert scientifique le plus visible sur le Covid-19 » a réalisé un joli record. En l’espace de 13 mois, il a fait près de 500 interventions à la télé et dans les ondes des radios.

Le 13 août 2020 seulement, précise toujours nos confrères, il était même visible dans 7 chaînes et stations différentes. « Mon objectif, c’est de parler à la totalité des publics« , déclarait-il. Dans ce cas précis, il préfère les plateaux de divertissement que les programmes « trop orientés ou politisés« .

Les propos chocs de Martin Blachier contre Quotidien


Martin Blachier décrit ainsi Touche pas à mon poste comme une sorte d’ « OVNI » et prend les chroniqueurs comme des passages « habillés presque comme au carnaval » . Mais cela dit, ils surprennent systématiquement en disant  » des choses ultra-intelligentes« , confessait-il dans les colonnes du Monde. Conscient de l’influence de cette émission, le médecin « n’ira pas expliquer un coefficient d’hétérogénéité chez Cyril Hanouna« . Autrement, « je ne suis plus jamais invité« , reconnaît-il par la suite.

En abordant par contre le cas de Quotidien de TMC, l’épidémiologiste change de registre. Il devient d’une minute à l’autre « impitoyable« . Il estime que le talk-show d’ Yann Barthès est « inutile, bête et méchant« .

Une position fort compréhensible après le reportage fleuve du journaliste et son équipe intitulé « Martin Blachier, médecin ou PDG en campagne de pub ? »

Ce compliment de David Pujadas qui fait chaud au cœur


Vers la fin il a jeté des fleurs sur David Pujadas, son animateur favori. Une reconnaissance qui va dans les deux sens. « C’est quelqu’un qui ne voit, certes, pas de patients, mais qui a une vue d’ensemble sur cette pandémie et les précédentes et, de fait, il a un background solide« , affirmait le journaliste au micro de la rédaction du Monde.