Il faut savoir que l’enseigne allemande touche à tout. Avec 1500 magasins dans toute la France et un site Internet, Lidl parvient à attirer près de dizaines de milliers de visiteurs chaque mois. Mais cela ne tient pas au simple fait du hasard.
C’est magistralement obtenu par l’application stricto sensu d’une stratégie marketing répandue dans « le monde de la mode streetwear », celle de la « drop culture ». Elle consiste à ne commercialiser que des produits inédits, fabriquées en petite quantité, quasi sans coup pour la publicité, dont le premier lancement s’opère, en principe, dans des points de ventes localisés.
«
Si la stratégie vient des marques de luxe aux États-Unis et remonte à une dizaine d’années, Lidl s’est fait une culture drop en très peu de temps », indique EricBriones, curateur du Salon du Luxe Paris. Le professionnel, pour appuyer ses propos, de prendre en exemple l’incroyable prix PS4 , c’est-à-dire 95 euros contre 299 euros en temps normal au cours de l’inauguration du Lidl d’Orgeval, dans les Yvelines.