Suite à la diffusion ce vendredi 05 mars 2021 du spectacle annuel des Enfoirés sur TF1 et en simultané sur France Bleu, la troupe des Enfoirés a été mise à l’honneur ce week-end sur les ondes de RFM. Bernard Montiel recevait entre autres dans Une heure avec., Patrick Fiori, Zazie et Michaël Youn. L’humoriste et comédien de 47 ans de revenir sur l’énorme polémique qui avait « traumatisé » le parrain de la troupe, Jean-Jacques Goldman.

Bernard Montiel recevait Michaël Youn dans Une heure avec sur RFM. C’est expressément sur la polémique engendrée courant 2015 par la sortie de l’hymne des Enfoirés que l’humoriste et acteur de 47 ans est notamment revenu.

« Toute la vie » !


Il faut savoir que L’hymne des Enfoirés 2015 a été une chanson inédite soigneusement intitulée Toute la vie, et écrite par Jean-Jacques Goldman en personne. C’est un single on ne peut plus particulier par rapport aux autres puisque les Enfoirés dialoguaient dans le clip avec des adolescents qui passeraient trop leur temps à se plaindre. Ils avaient d’antan fait face à une énorme baisse d’audiences. Et pour cause : le concert a souffert de la polémique autour du titre mal reçu par une partie du public qui l’avaient même qualifié d' »anti-jeunes« .

« ‘Les Enfoirés sont-ils réac’ ?’ »


Ce à quoi Michaël Youn et Bernard Montiel se sont remémorés : « ‘Les Enfoirés sont-ils réac’ ?’ », se demandait le chanteur un brin amusé à l’antenne, avant de révéler : « Ça l’a traumatisé Jean-Jacques (…), il n’a pas compris ce qui s’est passé. Il disait ‘Mais, j’ai juste voulu faire un dialogue entre des jeunes et des moins jeunes’ ». 2015, se souvient encore le compagnon d’Isabelle Funaro « on était au début du ‘De toute façon tu ne peux plus rien dire sans qu’il n’y ait pas des gens qui s’insurgent’. C’était les prémices de ‘Il y a toujours cinquante mecs qui ne sont pas d’accord, quoi que tu dises’ ».

Celui qui est devenu Enfoiré en 2014 de poursuivre : « Et le pire, ce n’est pas que les gens ne sont pas d’accord avec toi, c’est que, quoi que tu penses, y compris quand tu penses de la m**de, dis-toi que tu as des gens qui sont d’accord avec toi. C’est ça qui est flippant en fait« .