Pour rappel, Marie-Sophie Lacarrau, celle qui venait à peine de remplacer Jean-Pierre Pernaut aux commandes du 13 heures de TF1 s’est déclarée déjà ce jeudi 18 février 2021 dans l’impossibilité de présenter le journal. Pour cause, la journaliste fait part d’un gros bug au niveau technique. Si elle n’avait pas distillé plus de détails, de nombreuses sources révèle enfin ce qui s’est véritablement passé ce jour-là…

C’est la première fois qu’une telle situation ait eu lieu au sein du 13h de TF1. Contre toute attente, Marie-Sophie Lacarrau a annoncé ne pas pouvoir présenter son journal de ce jeudi 18 février sans pour autant en révéler la raison.

« Nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13H » !


« Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13H, nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage, nous avons ici un énorme problème technique« , déclarait-elle face à la caméra, avant de souligner « par correction » qu’elle prendra personnellement l’antenne pour y annoncer la mauvaise surprise.

De quoi quelque peu choqué les fidèles téléspectateurs du 13h, jamais confrontés à ce genre de situation. Ce n’est qu’à 13h37 que Marie-Sophie Lacarrau a pu finalement reprendre le fil du JT : « Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes, dont celle de LCI. Là, nous sommes en mesure de prendre l’antenne. Et on essaie de retrouver nos habitudes ! »

Est-ce une cyber-attaque ?


Contactée directement par Le Parisien, la direction de la première chaîne a écarté d’emblée l’éventualité d’une cyber-attaque. La panique se serait emparée de la rédaction les 10 minutes précédant la diffusion.

« Par conséquent, le logiciel qui gère à la fois le conducteur du 13 heures et les reportages est aussi en rade. Sauf qu’il est impossible de proposer un vrai journal sans cet outil. Et pour compliquer davantage la situation, les logiciels de secours prévus pour contourner cette panne n’ont pas pu démarrer« .

Pour dire vrai, ce n’est pas vraiment une situation inédite quoiqu’avant ce jour, cela n’a entraîné que des légers retards de diffusion notamment sur la chaîne LCI. Mais pas jusqu’à empêcher la diffusion…