Avis aux amateurs de la bonne cuisine. Si vous aimez le poisson ou vous préparer des plats à base de poisson, ces astuces sont faites pour vous. Elles vous aideront à ne plus reproduire les mêmes erreurs que nous commettons tous au moment de la cuisson.

Il faut savoir qu’en cuisine, la cuisson est probablement l’étape la plus difficile à maîtriser. Le problème avec la chair de poisson c’est qu’elle s’assèche très vite quand elle est trop cuite et est incomestible lorsqu’elle ne l’est pas suffisamment. Comment procéder pour toujours réussir son coup et parvenir à ce juste milieu ? Le point à travers cet article.

Comment obtenir un poisson parfaitement cuit ?


Cuire le poisson au sortir du réfrigérateur n’est pas recommandé étant donné qu’il y a fort probablement risque de « surcuisson » à l’extérieur puisque l’intérieur du poisson requiert plus de temps pour monter en température. On parle-là du phénomène de choc thermique comme ce qu’il nous arrive souvent avec la viande rouge.

Il est plutôt conseillé, pour passer outre, de placer votre morceau de poisson à une température ambiante de préférence sous un linge pendant 15 bonnes minutes avant de le faire cuire et pas plus. En cuisant votre morceau de poisson à feu vif, vous n’allez que l’assécher en y retirant toute l’eau contenue dans le produit. Ce n’est donc pas la meilleure façon de s’y prendre.

Ces astuces très pratiques.


Il est fortement recommandé d’avoir pour habitude de couvrir votre poêle à mi-cuisson pour que le produit puisse cuire au plus vite (grâce à la vapeur, NDLR) et de façon plus homogène. N’oubliez pas non plus de fariner votre filet de poisson avant de le cuire dans du beurre. La farine va permettre au poisson de ne pas accrocher à la poêle.

Avant d’assaisonner votre poisson, il faut savoir que le poivre ne se cuit pas ; il est alors préférable de n’en faire usage que vers la fin pour ne pas le brûler contrairement au sel dont le poisson en renferme d’emblée. Afin de donner du relief à la chair sans pour autant dénaturer le goût, vous pourriez aussi faire  une marinade aux épices.