Qui d’entre nous n’aiment pas les pâtes ? Vous arrivent-ils d’avoir des pâtes trop molles ou trop cuites ? Notre rédaction se donne pour mission de vous dévoiler les erreurs à ne surtout pas faire pour que vous n’ayez plus jamais à les cuire de manière incorrecte.

Que ce soient en salades, sous forme de soupes ou encore de gratins, les pâtes restent très prisées des Français. Et comme ils sont considérés comme facile à préparer, nous avons souventes fois tendance à les choisir. Et pourtant beaucoup ne savent pas encore comment les préparer correctement. N’attendez plus de découvrir les pires erreurs qui soient et que l’on fait habituellement tous ! Il y a de plus de fortes chances pour que vous soyez concernés.

Peu importe le type de pâtes à laquelle vous faites usage, ces erreurs sont à éviter.


Peu importe le type de pâtes à laquelle vous faites usage, ces erreurs restent à éviter. Le but est de ne surtout pas dénaturer le goût des pâtes sinon cela risquera de gâcher toute la recette en question.

Voici nos 05 précieuses astuces…

  • Il ne faut plus dès lors rincer vos pâtes. Et pour cause: il ne faut pas qu’ils perdent de leur amidon sinon il y a de fortes chances à ce que cela altère le goût. Sans compter que les pâtes risqueront également de perdre de  leur souplesse.
  • Arrêter également de mettre de l’huile dans votre eau de cuisson pour ne pas empêcher l’adhésion de la sauce à vos pâtes. Mais il y a toutefois exception à la règle : elle reste recommandé uniquement si vous vous attaquez à une grosse quantité de pâtes.
  • Contrairement à notre habitude de plonger automatiquement nos pâtes dans de l’eau « froide » pour ensuite chauffer le tout, cela ne fera que les rendre à la fois trop cuites et collantes. La meilleure façon est donc de les jeter dans de l’eau tiède.
  • Retirez vos pâtes deux minutes avant la fin du temps de cuisson. Terminer ensuite votre préparation dans la sauce afin que les pâtes puissent avoir le temps de s’imprégner de toutes les saveurs.
  • Ne jetez point l’eau de cuisson des pâtes. Conservez l’équivalent d’une louche pour le mettre dans la sauce et vous assurer d’avoir une bonne consistance.