Lorsque les acheteurs jettent leurs dévolus sur un objet, ils ne lésinent pas pour faire sortir leur portefeuille. Et pour preuve, le record de vente battu ce mardi 02 mars dans le numéro inédit d’Affaire conclue avec l’objet apporté par Philippe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le vendeur est reparti de l’émission les poches bien pleines…Le plus hallucinant est que l’objet était bien banal.

Lorsque les amateurs de chineries ont suivi ce 02 mars 2021 le nouveau numéro dAffaire conclue, personne ne s’attendait à voir cet objet pour le moins banal que Philippe présentait à Sophie Davant faire envoler les enchères en salle de ventes.

L’histoire derrière la luminaire.


« Elle me vient de mon père, qui était marchand de biens à côté de Monaco, qui récupérait et qui revendait des appartements, et de temps en temps, il y avait des petits trésors. Pour mes quarante ans, il me l’a donnée« , indiquait Philippe, le sexagénaire venu vendre son luminaire.

« Gabriella Crespi, c’est quelqu’un de tout à fait étonnant, elle est née en 1922, elle est morte en 2017, et elle a été dans les années 60-70 la décoratrice emblématique du style hippie, du style bohème-chic. C’est vraiment elle qui a inventé ça« , nous apprenait Harold Hessel lorsqu’il faisait l’expertise de la « superbe » lampe.

« Cette gamme d’objets réalisés à partir de bambou, rajoute-t-il a eu un succès immense. C’était la décoratrice de Grace Kelly, du Chat d’Iran, elle a fait des objets pour Christian Dior. »

« Je mets pas 200 balles dedans » !


Cette lampe fungo a alors été estimée à 5000 euros par Harold Hessel. « Depuis le début des années 2000, c’est une véritable folie de la part du public qui recherche des pièces signées par Gabriella Crespi« , concluait l’expert-priseur. « Pour être très honnête, on me présente cet objet, je mets pas 200 balles dedans. Tu te dis c’est pas un truc de valeurs. », affirmait tout d’abord Julien Cohen qui visiblement a fini par vite changer d’avis. « On va dire prudemment 6000 euros« , suggérait-il à la fin bien que c’est à 7 500 euros que Diane Chatelet l’a finalement acquis.

« Je crois qu’on vient de battre le record de vente pour une lampe« , lâchait Sophie Davant. « C’est la lampe la plus belle qu’on ait eue dans l’émission« , complétait l’antiquaire.