Le saviez-vous ? Une bonne alimentation suffit à préserver vos reins de beaucoup de maladies entre autres de l’hypertension artérielle ou encore du diabète. Le point à travers cet article.

Il faut savoir que l’alimentation joue un rôle important dans l’émergence de beaucoup de maladies entre autres celles qui touchent le rein.

Quelle alimentation faut-il désormais suivre pour la santé des reins ?

Il faut savoir que le rein fait partie des organes nobles du corps humain. C’est un organe qui a tout son importance étant donné qu’il contribue à assurer des fonctions essentielles de notre organisme. Citons entre autres le plus important de tous : son rôle de purificateur. Sa fonction néanmoins diminue avec l’âge. Sachez que la filtration rénale diminue en moyenne d’1% par an à partir de 40 ans…Ainsi plus nous gagnons en âge, plus nos deux reins sont sujets à des maladies.

Une alimentation non saine peut, elle aussi, favoriser l’émergence des maladies rénales. Comme le fait d’abuser du sel. Plutôt que le sel, privilégiez plutôt les exhausteurs de goût à l’instar des épices ou encore des herbes aromatiques. Il est recommandé de ne pas dépasser les 6 à 7 g de sel à la journée.

En dehors du sel, viennent les graisses. Un excès de graisses non plus n’est pas bon pour les reins. Il faut en effet en consommer de façon modérée puisque les lipides sont, eux aussi, filtrées par les reins. Un excès pourrait donc surcharger le rein. Sans compter qu’il faut également faire attention à sa consommation de sucre particulièrement le fructose raffiné et au passage limiter autant que possible la prise de boissons gazeuses.

Ce qu’il faut faire…


Ne lésinez surtout pas sur l’eau. Le rein et l’eau font bon ménage. Ainsi, buvez sans faute 1,5 litres d’eau à la journée si vous tenez à préserver vos reins.

Le calcium est également un élément primordial de la santé des reins. Il participe à la régulation de la pression artérielle. Il est recommandé d’en consommer journellement dans les 900 mg.

N’oubliez pas d’inclure le citron, la betterave, la pastèque, la pomme et l’huile d’olive dans votre ration alimentaire pour le bien de vos reins.