L’appareil à raclette est sans doute l’un des appareils électriques de cuisine le plus utilisé durant tout l’hiver. Il est également l’incontournable des soirées conviviales toutefois, en matière d’entretien, on n’a pas toujours les bons réflexes. Découvrez dans les prochaines lignes de notre article les astuces tirées du site SOS Accessoire afin de donner une plus longue durée de vie à votre appareil.

Qui dit « hiver » dit « raclette » ! C’est indéniablement LE plat chaud qui met du baume au cœur à tout le monde…Voici 03 erreurs qu’il ne faut surtout pas faire avec votre appareil à raclette.

Ces astuces vous garantiront d’entretenir plus longtemps votre appareil à raclette.


Eviter de faire usage de produits trop agressifs. Pas la peine de gaspiller toute votre énergie en frottant de toute votre force. Laissez tout simplement les plaques ainsi que les accessoires de l’appareil tremper toute la nuit dans l’eau pour faciliter son nettoyage. Un petit coup d’éponge le matin et hop. Vous pouvez soit recourir au liquide vaisselle pour le faire soit faire usage du bicarbonate de soude pour débarrasser au plus vite les petits résidus.

Le lave-vaisselle n’est pas une solution express à tout !


Ne mettez pas tout au lave-vaisselle. Elle ne va pas à toutes les accessoires de tous vos appareils dont notamment votre appareil à raclette. Les petites spatules en bois par exemple n’y passent pas étant donné que l’eau et la chaleur peuvent déformer le bois et ainsi fragiliser les spatules.

Comme le bois est très poreux, il absorbera d’emblée le produit des pastilles du lave-vaisselle. On ne vous le fait pas dire : le goût de votre fromage risquera de ne pas vous plaire ! Le mieux est de laver vos spatules en bois manuellement.

Utilisez le bon côté de l’éponge

Lorsque vous retirer le gras ainsi que le fromage séché, plutôt que de faire usage du côté plus abrasif de l’éponge, préférez l’autre face. Cette habitude que nous faisons tous risquent en effet de très vite abîmer votre appareil à raclette puisque cela en retire progressivement le revêtement anti-adhésif. Dorénavant, faites usage du côté doux de l’éponge en y mettant d’un peu d’huile de coude.