Etes-vous de ceux ou celles qui ne peuvent pas du tout s’en passer du café ? Comme l’ont toujours souligné les scientifiques, consommer excessivement du café n’est pas recommandé pour la santé en ce que cette habitude lui est néfaste…Et si vous arrêtiez de prendre des risques pour votre bien-être ? Voici pour vous cinq alternatives au café.

Tout excès est néfaste notamment pour une boisson qui rend très vite dépendante à l’instar du café. Même si l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 04 tasses de café par jour, cela ne semble pas arrêter les grands amateurs de cette boisson millénaire.

Il faut savoir que la caféine est pourvoyeuse de nombreux effets secondaires  comme d’ores et déjà alerté par les scientifiques de WebMD, leader des services d’informations.

Quels sont ces effets secondaires tant redoutés de la caféine ?


La caféine perturbe la qualité de notre sommeil. Sans compter que votre corps va en être dépendant et à chaque fois qu’il en réclamera sa dose, vous allez avoir des maux de têtes. Des maux de têtes qui ne vont que se multiplier si l’organisme se trouve en état de manque. Par ailleurs, vous allez également être plus sujettes à la fatigue.

Il est tout de même important de ne pas rompre brusquement de votre habitude. Un arrêt brutal ne fera en effet qu’accentuer les maux et vous ferait replonger au plus vite dans votre addiction d’où l’intérêt de recourir à ces boissons-ci :

Envie de vous sevrer du café, voici vos alliés.


1- Le café décaféiné conservera le goût du café. De quoi vous aider à tenir.

2- Saviez-vous que le thé vert contient aussi de la caféine mais en moindre quantité que le café.

3- Le thé au curcuma additionné à du lait d’amande ou de noix de coco chauffé. Au gré de vos envies, il est possible de le sucrer avec du miel.

4- Le lait nature aide au maintien de l’énergie. Privilégier le lait écrémé ou demi-écrémé afin de limiter l’apport en matières grasses.

5- Finalement, l’eau de coco à l’état pur ( sans sucre) qui grâce à ses nombreux minéraux, va permettre une récupération musculaire facile.