Avec le changement conséquent de nos habitudes alimentaires ces dernières années, de nombreuses pratiques préconisent de manger cru certains ingrédients. Mais, cela n’a pas sans danger ; surtout avec les aliments ci-après. Découvrez pourquoi…

Si la tendance est au crudivorisme ou encore à l’« alimentation vivante » entre autres la pratique alimentaire consistant à se nourrir exclusivement d’aliments crus, beaucoup l’adopte parce qu’elles espèrent en tirer un bénéfice en matière de santé.

Est-il vraiment bénéfique de manger cru ?


Manger cru permet en effet de conserver les qualités nutritionnelles des aliments concernés dont les vitamines et les nutriments. Ces derniers qui tendent plutôt à disparaître au cours de la cuisson. Dans la foulée, il y a tout de même un énorme avantage pour ce qui est de cuire nos aliments à haute température : elles tuent effectivement toutes les mauvaises bactéries qui risqueraient de s’y proliférer. Voilà pourquoi il a toujours été préconisé depuis la nuit des temps de manger cru.

Saviez-vous que les viandes sont des véritables nids à microbes ?


Les aliments crus potentiellement dangereux pour la santé sont précisément le poulet, le porc mais également le bœuf. D’où l’intérêt primordial de bien les cuire. Les adeptes de viande saignante sont prévenus ! Il importe de même à ce que vous vous approvisionnez votre viande chez une boucherie sûre. Veillez aussi bien conserver votre viande et ne pas la laisser traîner pendant trop longtemps au frigo. Il n’y a qu’une cuisson forte qui peut en effet prévenir d’une indigestion.

Les légumes sont aussi à surveiller de près. Les pommes de terre et les aubergines crues par exemple sont carrément interdits d’être consommés comme tels en ce qu’ils contiennent une substance nocive, la solanine, un poison naturel qu’il ne faut pas consommer en grande quantité.

Les petites pousses des pommes de terres sont aussi à impérativement retirer avant de procéder à leur cuisson car ces germes renferment aussi de la solanine. Si elle vire au vert, elle est bonne à jeter étant donné qu’une cuisson à haute température ne le sauvera pas.

Comme la farine renferme une bactérie très toxique, il faut toujours avoir pour habitude de la cuire ( au moins 80 degrés !).