Sur le plateau d’Affaire conclue, une vendeuse, venue proposer aux enchères son service en porcelaine n’a pas été franche sur leur véritable état. Mais cela n’a pas échappé à l’œil bien avisé des acheteurs. A peine arrivée en salle de ventes, ils ont tout de suite découvert ce gros défaut qu’elle voulait leur cacher…

Pour cette nouvelle édition d’Affaire conclue, Emma, originaire d’Isère a fait le déplacement dans les locaux du programme pour se débarrasser d’un service en porcelaine portant le label Cartier.

Pour l’ensemble de ses marchandises, elle espérait avoir pas moins de 1500 euros. Une somme qui va contribuer à payer son voyage en destination d’Asie. Mais les choses ne se sont pas passées comme elle l’aurait souhaité. Au tout début de l’expertise, Delphine Fremaux-Lejeune a été très claire avec elle.

« Je vais un peu calmer vos ardeurs, je suis désolée » !


« Je vais un peu calmer vos ardeurs, je suis désolée », déclarait-elle envers la candidate. « Il a subi quelques accidents et c’est un modèle très typé des années 80. Donc aujourd’hui, c’est un peu démodé… », poursuivait-elle, avant de préciser : « Le prix de marché d’un service comme ça… Moi je donnerais 300 euros ».  Emma comptait tout de même faire exploser les enchères en salle de ventes malgré cette maigre estimation donnée par la commissaire-priseur.

« Le prix d’estimation est bas, mais on fera tout pour le faire monter », s’assurait-elle face à l’œil admiratif de Sophie Davant, quitte à mentir, se disait-elle.

« C’est le seul éclat ou il y en a d’autres ? »


Pour ce faire, Emma ne s’est même pas gênée pour leur dire que l’objet se retrouve encore avec son emballage d’origine. « Je présume qu’il n’y a aucun éclat, vu qu’il n’a jamais dû servir ? », s’interrogeait Bernard Dumeige. Et c’est en ce moment précis que Julien Cohen, toujours aussi méticuleux dans sa démarche, a repéré la faille en mettant la main sur une assiette qui présente un bord cassé.

« Emma, Emma… », décriait-il. « Je viens de le voir ! », lui répondait-elle. « Vous venez de le voir ! », ironisait-il en comprenant tout de suite le manège de la vendeuse. « C’est le seul éclat ou il y en a d’autres ? », a repris Marie du Sordet. « Non, ce n’est pas le seul ! »,poursuivait Julien Cohen. Au final, Emma n’était reparti qu’avec 250 euros seulement…