Patrick, originaire de la Seine Maritime, est venu sur le plateau d’Affaire conclue pour vendre un tableau qui renferme une terrible histoire de famille. Il symbolise en effet la guerre d’héritage et de vengeance qui a déchiré ses proches…Un témoignage glaçant qui a beaucoup impacté sur sa valeur réelle.

Sophie Davant a marqué son grand retour à l’antenne de France 2 avec un numéro inédit d’Affaire conclue. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans cette émission, ce n’est pas la valeur artistique de l’objet présenté par le candidat qui a déterminé sa valeur marchande mais plutôt l’histoire de famille qui l’accompagne.

Ce tableau à l’histoire incroyable a ébahi tout le plateau de France 2.


En effet, Patrick, un octogénaire déjà à la retraite, résidant dans la ville de Dieppe, s’est présenté devant la maman de Valentine et Nicolas Sled avec un tableau ordinaire avec un style classique. Sous l’ébahissement de l’animatrice, le vendeur lui a raconté avoir travaillé pour le compte de la famille Rockfeller. En accompagnant un jour sa patronne au marché aux Puces lorsqu’il n’avait que 21 ans, elle lui a offert le tableau qu’il propose désormais aux enchères sur France 2.

Tombée sous le charme de cette œuvre d’art, sa sœur s’est portée volontaire pour la garder et l’entretenir au moment où le jeune femme a décidé de vivre aux Etats-Unis. A la mort de sa sœur, Patrick s’est manifesté pour récupérer son bien. Cependant, le fils de sa sœur ainsi que sa femme ne connaissent rien sur l’histoire de l’objet. Sa maman, de son vivant, ne lui a jamais révélé l’accord qu’elle a passé avec son oncle.

Naturellement, ils ont refusé la requête de Patrick. Mais vers la fin, ce dernier a pu remettre la main sur le tableau grâce à l’intervention de l’une de ses sœurs. Frustrée par l’anecdote racontée par sa belle-sœur, la femme de son neveu s’est saisie d’un cutter et déchire sans état d’âme cette œuvre d’art signée Joseph-Emile Millochau

Caroline Margeridon et Julien Cohen, totalement bouleversés par l’anecdote de Patrick


Un événement qui a bouleversé tous les acteurs d’Affaire conclue. Cela a joué en sa faveur lorsqu’il a franchi les salles de vente. Estimé à 1000 euros, Patrick l’a vendu au final à 1300 euros avec le concours de Caroline Margeridon et Julien Cohen.